Archives de la Banque Degroof
Conservées : par la société Guardiola, Chaussée de Louvain 431, 1380 Lasne (tel : 023540151), info@guardiola.be
Traitement : par l’AVAE en 2014.
Masse : 61 mètres ou 2146 articles
Inventaire : Inventaire des archives de la Banque Philippson puis Banque Degroof par René Brion, Annette Hendrick et Jean-Louis Moreau.
Dates : 1873-1984
Historique de l'entreprise
La Banque Degroof descend en droite ligne d'une banque privée fondée en 1871 par Franz Philippson. Ce personnage emblématique de la finance bruxelloise est né le 12 mars 1851 à Dessau (Allemagne). Il arrive en Belgique en 1866 et entre au service du banquier Jacques Errera avant de fonder sa propre banque en 1871. Cette maison prospère en se spécialisant dans différents créneaux : transactions en bourse, placements pour compte de tiers, emprunts de villes et d'États et investissements dans des secteurs porteurs comme l'électricité, les transports publics (tramways et chemins de fer), les métaux non-ferreux, les entreprises coloniales, etc. Deux fils de Franz Philippson s'associent aux affaires : Jules en 1904, Maurice en 1920. À partir des années 1930, une troisième génération tente de prolonger la vitalité de la Banque mais avec moins de succès.
Intérêt
Ce fonds est un exemple unique d'archives de banque privée. Les archives concernent les activités de la Banque et des sociétés dans lesquelles elle détient des participations mais aussi de nombreux documents relatifs à la vie privée de la famille Philippson : son investissement dans la communauté juive à Bruxelles, en Belgique et sur le plan international ; son soutien à l'enseignement, notemment à l'ULB, ses activités de mécénat, etc.
Contenu
L'inventaire comprend six parties : les archives privées des associés ; les archives relatives aux structures de la Banque ; celles se rapportant à ses différentes activités ou métiers ; la correspondance générale des associés ; une collection de quelques photos ; et un peu de documentation.

